L'hommage de Jan à Maria
(avec la contribution de Johanne)
29 juin Funérailles Église St. Patrick, Fallowfield, ON


Ce n'est pas le moment d'être triste mais le moment de célébrer la vie de Maria !!


Je me tiens ici avec inquiétude alors que je dis quelques mots pour Maria.. Vous pouvez réaliser que parfois elle pouvait critiquer son frère, surtout quand il essayait d'être humoristique. ! Je peux l'entendre maintenant dire "ne le gâche pas !!"


Par où commencer avec Maria .. ??


Dans sa jeunesse, Maria aimait voyager, mentionnant souvent son moment préféré sur les îles grecques. Crète, Turquie, Angleterre, Italie, Allemagne, France, .. Pourchassé par des voleurs ; enseigner l'anglais aux habitants, rencontrer et voyager avec une bande d'amis, vivre dans des auberges, vivre avec des habitants, etc. Elle pensait que c'était très amusant, et chaque récit semblait le rendre plus intéressant et effrayant.


Maria était aussi brillante et très artistique. Dès son plus jeune âge, elle dessinait mieux que nous et a peint tout au long de sa vie de magnifiques peintures. J'aimerais seulement avoir autant de talent artistique et musical qu'elle.


La famille était la chose la plus importante pour elle, suivie de ses amis. Elle aimait assister aux réunions de famille, surtout quand cela signifiait qu'elle voyait plusieurs de ses tantes, oncles et cousins qu'elle aimait beaucoup. Maria aimait vraiment une fête et était généralement la dernière à partir et était toujours déçue quand quelqu'un partait tôt. Elle appréciait ses visites chez Rosemary et Armand ou les Buteau ou les soirées de groupe Bizarre de Roger et George où on racontait de la bonne bouffe et de bonnes histoires. Elle était un pilier de la fête annuelle du clan Menard dans les Cantons-de-l'Est - nous pouvons encore l'entendre rire alors qu'elle plaisantait avec ses tantes, oncles et cousins.


Maria et notre mère étaient deux pois dans une cosse et faisaient beaucoup de choses ensemble, surtout si cela avait à voir avec manger ou faire la fête. Même si elles ne s'entendaient pas toujours à 100%, elles revenaient toujours l'une vers l'autre pour compatir. Je pense que la mort de notre mère il y a environ un an a assez durement touché Maria.


Comme sa mère, Maria adorait l'eau, passant souvent de nombreuses heures dans la piscine près de chez elle au Domaine des Trembles, au Lac Saint-Antoine ou, lorsque cela était possible, dans l'océan. Voyages en Jamaïque, en République dominicaine ...... Voyages à Old Orchard Beach en tant qu'enfants - sortir de l'eau avec la peau bleue ..


J'ai maintenant un "bone to pick" avec elle.. Je pensais que j'étais un assez bon pêcheur quand mon père et moi partions pour un week-end de pêche.. Mais chaque fois que Maria était là, elle semblait attraper le premier poisson ou le C'est pourquoi nous l'avons appelée (à contrecœur) la fille Pecheur.


Je pense aussi que si elle avait eu la chance, elle aurait été un magnat de l'immobilier de première classe - Dieu sait qu'elle a regardé le rénovateur de télévision Scott MacGillivray à la tonne - et ensuite les explications détaillées sur la façon dont vous pourriez devenir riche en retournant ou en déchirant vers le bas – ou rénovations ou fractionnement, etc. etc. etc. . Inévitable de se lancer en affaires pour gagner de l'argent ensemble. Je pense que cela impliquait généralement ses idées et mon argent.


Maria a vécu sa vie pleinement et selon ses règles. Elle était sceptique quant à la médecine traditionnelle et aux médecins. Elle s'intéressait à la médecine non traditionnelle et lisait beaucoup sur les remèdes uniques pour les maux.


Elle croyait également au pouvoir des herbes et autres remèdes naturels. Peut-être est-il né avec notre père qui croyait aux remèdes naturels et en Pologne où les remèdes à base de plantes sont souvent utilisés. Qui ne se souvient pas avoir été informé du dernier remède contre tout ce qui pourrait la blesser ou nous? Vitamine C, Vitamine E, Vitamine D, etc. La lavande a toujours été un favori qui a réellement fonctionné pour la peau sèche de notre mère, à mesure qu'elle vieillissait !!


Elle était toujours prête à essayer de nouveaux remèdes. Je me souviens d'une fois il y a environ 20 ans, j'avais très mal au dos. J'avais vu des médecins, des spécialistes, des physiothérapeutes, des chiropraticiens, j'avais essayé tous les remèdes sous le soleil. Maria était là un jour et m'a dit qu'elle avait quelque chose qui serait un remède miracle.. Ayant entendu cela auparavant, de très nombreuses fois, j'étais naturellement sceptique.. Alors le lendemain, elle m'a apporté des patchs médicaux pour mon dos.. Je ne les ai pas mis au début, mais j'ai finalement décidé "oh pourquoi pas" juste pour la retirer de mon dos. Et n'ont-ils pas fonctionné et soulagé la douleur de 9 mois en une heure environ. Eh bien, j'étais ravi, mais j'hésitais à lui dire comment elle m'avait guéri, car je pensais qu'elle continuerait à me rappeler comment ses remèdes fonctionnaient chaque fois que j'avais quelque chose qui n'allait pas avec moi et qu'elle me prescrivait un remède.


Maria aurait pu devenir une casse-cou. Elle adorait conduire sa Toyota en ville et à l'occasion dans les Cantons-de-l'Est. Les histoires d'elle conduisant dans les tempêtes de pluie les plus intenses et devant être poussée dans sa rue et dans de nombreuses autres rues pendant les plus grosses tempêtes de neige étaient normales. Alors que d'autres craignaient de telles sorties, elle s'en délectait.


Nous avons reçu un commentaire d'un ami de longue date de la famille du Sénégal, Salam, qui a commenté :
"Maria avait le sens aigu des affaires et Mama Laurence n'a pas freiné ses élans en m'expliquant que Maria était une banque de projets gigantesques !"


Maria était unique et correspondait à la description de "ils ont brisé le moule quand elle est née". Elle est morte trop jeune mais a vécu sa vie pleinement et selon ses propres conditions.